Il existe des techniques de neurostimulations permettant une aide significative au maintien du sevrage tabagique jusqu’à 6 mois après l’arrêt de la cigarette.
Introduction
U ne récente étude française publiée dans la revue scientifique Addiction en Novembre 2022, s’est intéressée à la place de la stimulation cérébrale non invasive (ou NIBS en anglais), en l’occurrence la stimulation magnétique transcrânienne répétée (ou rTMS) et à la stimulation transcrânienne à courant direct (ou tDCS), dans l’aide au maintien de l’abstinence tabagique.
Les différentes techniques de NIBS ont déjà montré de prometteurs résultats dans le traitement de l’addiction au tabac. Cependant, l’efficacité de ces neurostimulations restait peu étudiée dans le cas du maintien de l’abstinence tabagique.
C’est pourquoi le Dr Benjamin PETIT et al. se sont penchés sur ce sujet. L’objectif de leur article était donc d’évaluer l’efficacité sur le long terme des NIBS quant au maintien de l’abstinence tabagique.
Matériels et méthodes
Une revue systématique de la littérature ainsi qu’une méta-analyse des essais contrôlés randomisées sur ce sujet a été réalisé en utilisant PubMed, Cochrane library, Embase, PsycINFo ainsi que des registres d’essais cliniques. Cette recherche systématique d’études a été menée jusqu’à Mai 2021. Les critères d’inclusion des études étaient notamment :
- Fumeurs adultes en demande d’arrêter de fumer
- Etudes contrôlés randomisées incluant des patients bénéficiant de NIBS (spécifiquement la rTMS et la tDCS)
- Un suivi supérieur à 4 semaines
Les taux d’abstinence des groupes actifs NIBS étaient comparés avec ceux des groupes contrôles (NIBS placebo) et ceux des groupes traités de façon classique (sans neurostimulation), de 4 à 12 semaines suivant la tentative d’arrêt.
L’abstinence tabagique était mesurée en analyse en intention de traiter et la taille d’effet était mesurée par le calcul du risque relatif (RR) .
Résultats
Au total, 7 études ont été incluses (n = 699 patients). Dans toutes les études, les groupes contrôles ont reçu une NIBS placebo et seules les données de 3 à 6 mois étaient analysables.
En regroupant par pool les 7 études incluses :
- La probabilité (RR) de maintien de l’abstinence tabagique dans les groupes de patients bénéficiant d’une NIBS (rTMS ou tDCS) était 2,39 fois plus importante comparativement aux groupes placebo (IC 95% : 1.26-4.55 ; I² = 40%).
Les analyses en sous-groupes ont même retrouvé un maintien de l’abstinence tabagique encore plus important lors de l’utilisation de protocoles de rTMS :
- RTMS stimulant le cortex préfrontal dorsolatéral gauche : RR = 4.34 (IC 95% : 1.69 – 11.18 ; I² = 0%)
- Deep-TMS ciblant le cortex préfrontal latéral et l’insula de façon bilatérale : RR = 4.64 ( IC 95% : 1.61-13.39 ; I² = 0%).
Limites
Il existait un risque élevé de biais dans 4 études incluses. En utilisant les grades de recommandation, d’évaluation et de développement, les auteurs ont également déterminé globalement un faible niveau de confiance dans les résultats.
Conclusion
Les stimulations cérébrales non invasives, dont font partie la stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) ou la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS) peuvent améliorer le taux d’abstinence tabagique à 3 et 6 mois après l’arrêt de la cigarette, comparativement aux groupes placebo ou aux groupes traités de façon classique (sans neurostimulation).
Références de l’article :
Petit B, Dornier A, Meille V, Demina A, Trojak B.
Non-invasive brain stimulation for smoking cessation: a systematic review and meta-analysis.
Addiction. 2022 Nov;117(11):2768-2779.
DOI : 10.1111/add.15889.
PMID : 35470522.