Comment se déroulent les séances ?
Durant toute la prise en charge par rTMS, le suivi psychiatrique ou somatique continue d’être assuré par le médecin référent du patient. Mais comment se déroulent les séances ?
Une 1ère consultation de pré-inclusion dans le protocole permet d’évaluer la pertinence de l’indication à la stimulation magnétique transcrânienne, d’informer le patient sur les bénéfices attendus et les effets indésirables potentiels. Si l’indication est retenue, le consentement du patient sera recueilli à travers un formulaire d’accord de soin.
Une 2ème consultation permet d’établir le Potentiel Evoqué Moteur (PEM) individuel et d’effectuer le ciblage de la zone du cortex à stimuler. L’objectif étant d’établir un protocole thérapeutique (durée, fréquence, localisation et type de neurostimulation) individualisé au patient et basé sur les dernières recommandations de bonnes pratiques françaises et internationales.
Une phase de traitement par rTMS débute selon le protocole établi. Le patient est installé confortablement dans un fauteuil avec repose-tête. Après avoir retiré tout objet métallique débute la neurostimulation à proprement parler. La bobine est appliquée sur le crâne au niveau de la zone-cible, les impulsions électro-magnétiques sont délivrées et le patient entend des « clics » répétés et peut ressentir un tapotement à la surface du crâne.
La durée totale et le nombre de séances varient selon le protocole choisi. A titre d’exemple, la cure type en cas de dépression repose sur une séance quotidienne à raison de 20 à 30 séances en moyenne. Les séances de neurostimulation peuvent durer de 3 à 20 minutes selon le protocole thérapeutique défini.
En fin de cure, l’efficacité du protocole est évaluée :
En cas d’efficacité, une phase de consolidation peut être prescrite. Ces séances supplémentaires de neurostimulation seront espacées et décroissantes dans le temps.
En cas d’inefficacité, une nouvelle cure de rTMS avec un changement de protocole de neurostimulation pourra être considérée.
Neurostimulateur utilisé
DuoMag XT-100, de la marque française Deymed, est un système de neurostimulation par protocoles intensifs rTMS capable de , basses comme hautes fréquences, pouvant atteindre jusqu’à 100 pulses par seconde (= 100 Hz) à une intensité de 47%.
Dotée d’une bobine papillon 70mm à refroidissement liquide, cette machine permet d’utiliser les récents protocoles de type TBS (theta-burst stimulation), mêmes les plus intenses, pendant de longues périodes, sans surchauffe, ni limitation dans la pratique.
Il possède une interface à écran tactile avec logiciel intuitif, accompagné d’un chariot MagTower avec bras de positionnement équilibré à contrepoids ainsi qu’un verrouillage automatique par pédale, réduisant ainsi considérablement l’effort nécessaire pour trouver et sécuriser le placement des bobines.