Qu'est ce que la rTMS ?

La Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive, ou rTMS, est un acte médical permettant de stimuler spécifiquement certaines zones du cortex cérébral dans le but de diminuer certains symptômes résistants, notamment ceux de l’anxiété ou de la dépression impulsions magnétiques répétées au niveau de la tête du patient grâce à une sonde de stimulation.

Cette approche apparue en 1985 a connu un essor considérable comme outil thérapeutique ou diagnostique dans les domaines de la psychiatrie, neurologie, rééducation fonctionnelle ou encore celui de la douleur.

Il s’agit à ce jour d’une option de traitement à l’efficacité clairement établie (entre 60 et très bien toléré non invasif non douloureux, permettant une prise en charge entièrement ambulatoire et ne nécessitant pas d’anesthésie générale

Ce traitement n’est pas à confondre avec la sismothérapie, ou électrochocs, lesquels relevant d’indications différentes.

Etat des lieux en France

160 000
personnes souffrent actuellement de dépression résistante (échec de 2 traitements bien conduits).
35 000
nouveaux patients seraient concernés chaque année par la dépression résistante.
50%
des patients dépressifs ne répondent pas à la prescription d’un 1er antidépresseur.
20%
des patients dépressifs présenteront une symptomatologie dépressive chronique (plus de 2 ans).

Principes de la neurostimulation par rTMS

Pendant la séance, une bobine de cuivre est placée en externe au contact du crâne du champ électromagnétique focalisé et patient, selon une inclinaison précise, et induit un champ électromagnétique focalisé et répété en regard d’une région cérébrale spécifique (cortex préfrontal dorsolatéral dans le cas de la dépression).

La neurostimulation par rTMS permet ainsi de moduler l’excitabilité de la surface du cortex dépolarisations neuronales favorisant certaines en regard de la bobine et d’induire des dépolarisations neuronales favorisant certaines voies de neurotransmission : sérotoninergique, noradrénergique, dopaminergique, gabaergique et glutamatergique. Lorsque ces stimulations sont utilisées de façon répétée, soit d’inhiber (fréquence de stimulation ≤ 1Hz) soit d’activer (≥ 5 Hz) la zone du cortex cérébral ciblé, et d’obtenir ainsi un effet thérapeutique.

L’effet de ces stimulations ne reste pas uniquement focal mais diffuse dans un réseau anatomo-fonctionnel permettant d’atteindre des structures en profondeur et de modifier la connectivité fonctionnelle entre les régions cérébrales. L’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, habituellement perturbé dans les pathologies en lien avec un stress chronique, peut ainsi être normalisé.
La rTMS va également agir sur le métabolisme cérébral en modifiant le flux sanguin régional, la consommation de glucose ou d’oxygène en regard de la stimulation.

L’effet d’une seule stimulation est immédiat mais s’atténue rapidement. Il est donc indispensable de « répéter » les stimulations pour permettre un effet durable dans l’amélioration de la plasticité synaptique temps. Les effets à long terme sont dus à une amélioration de la plasticité synaptique et à un effet neuroprotecteur induit par la rTMS.

Fonctionnement rTMS

Résultats de la RTMS

Jusqu’à

60%

de réponse (diminution par 2 des symptômes de la dépression selon l’échelle HDRS) à la rTMS dans la dépression.

Jusqu’à

35%

de rémission (disparition des symptômes) à la rTMS dans la dépression.

1 semaine

seulement est nécessaire à la neurostimulation par rTMS pour qu’un effet thérapeutique soit observé.

© 2024 Xavier Bondenet. Créé par Agence Marketing Eclipsia. Mentions légales.