La RTMS, c'est pour qui ?

Dépression

résistante à un traitement médicamenteux

Troubles anxieux

dont le trouble panique, troubles obsessionnels compulsifs, trouble anxieux généralisé, trouble du stress post-traumatique…

Hallucinations

auditives dans la schizophrénie

Addictions

tabac, cocaïne …

À noter qu’il existe des protocoles de recherche en cours pour d’autres indications (trouble du comportement alimentaire, TDAH, migraines, SLA…).
 
Dans le cas de la dépression, la rTMS offre aux patients une alternative thérapeutique ou un traitement complémentaire aux autres thérapeutiques (psychotropes ou psychothérapie) si elles s’avèrent insuffisantes ou mal tolérées. L’objectif n’est donc pas forcément de se substituer totalement au traitement médicamenteux mais plutôt de potentialiser son action afin de mener à une rémission totale ou partielle de la maladie.
 
La décision de recourir à un traitement par rTMS reste une décision médicale reposant sur les recommandations en vigueur, sur l’appréciation des avantages et des inconvénients de la rTMS et des autres thérapeutiques au regard de la pathologie du patient, des indications, des contre-indications et des échecs des autres traitements disponibles.

Quels niveaux d'efficacité ?

A

Grade A - Efficacité certaine

Les indications de la rTMS sont :

B

Grade B - Efficacité probable

Les indications de la rTMS sont :

C

Grade C - Efficacité possible

Les indications de la rTMS sont :

PROFIL DES PATIENTS REPONDEURS A LA NEUROSTIMULATION PAR RTMS : CAS DE LA DEPRESSION

© 2024 Xavier Bondenet. Créé par Agence Marketing Eclipsia. Mentions légales.