Avantages et inconvénients de la rTMS

Précautions d'emploi

La seule contre-indication absolue de la rTMS est la présence de corps étranger métallique à proximité (moins de 2cm) de la bobine : implant cochléaire, implant cérébral, corps étranger métallique intracrânien, clips anévrysmaux, électrodes cérébrales profondes…

Les contre-indications sont les suivantes :

En cas de contre-indications relatives, le rapport bénéfice/risque devra soigneusement être évalué.

Par principe de précaution et en raison d’un nombre d’études encore insuffisant, le cabinet ne permettra pas aux femmes enceintes et aux enfants d’en bénéficier.

Principaux effets de la rTMS

La rTMS est une technique de neuromodulation globalement très bien tolérée. Les effets indésirables mis en évidence dans les études sont rares et peu sévères. En effet, le champ magnétique émis lors de séances de rTMS est du même ordre que lors d’une IRM mais son intensité est moindre.

Au cours ou après la séance, jusqu’à 25% de patients peuvent ressentir des céphalées et entre 5 et 40% une sensation douloureuse ou d’inconfort au niveau des muscles du scalp et de la face. Ces effets indésirables, souvent d’intensité légère, cèdent avec la prise d’un antalgique de palier 1 (ex : paracétamol) et peuvent diminuer au fur et à mesure de la répétition des séances.


Jusqu’à 15 % de patients peuvent présenter des nausées, plus marquées lors des premières séances de stimulation et disparaissant en moins de 24h après le traitement.
Un traitement anti-émétique peut alors être prescrit pour soulager le patient.


L’induction d’une crise d’épilepsie est l’effet indésirable potentiel le plus important de la rTMS, même s’il reste très rare. Pour une cure de rTMS, le risque est estimé entre 0.01% et 0.1%, contre 0.1% à 0.6% sous antidépresseur. Chez les patients épileptiques connus, l’utilisation de la rTMS reste une technique sûre avec un risque d’induction de crise convulsive estimé à 1.4%.


La neurostimulation par rTMS est donc une technique globalement sûre, bien tolérée et ne présentant pas d’effet délétère au long terme.

© 2024 Xavier Bondenet. Créé par Agence Marketing Eclipsia. Mentions légales.